logo cd30tt Bannières cd30tt logo fftt
accueil BOUTON ADMINISTRATIF sportif règlements technique arbitrage
LE COMITE
Le mot du Président (AG 2019)
 

Chers Amis pongistes


Avant tout, merci au club du Vigan et à sa présidente Mme Hélène Ferrari d'avoir organisé cette assemblée générale.
Ce jour nous réunit ici, malgré une importante manifestation à Nîmes par le CHAMPIONNATS DE FRANCE HANDISPORT AU PARNASSE du 14 au 16 Juin 2019 organisé par l'ASPC Nîmes.


Merci à la ville du Vigan qui nous reçoit pour cette Assemblée Générale.


Si cette journée est notre rendez-vous annuel, qui nous permet de retracer l'historique de la saison passée, elle est surtout axée sur notre avenir et sur les décisions qui vont conditionner notre vie pongiste.
Si l'on regarde les résultats sportifs, le département est mis à l'honneur à travers les résultats de l'équipe féminine de l'ASPC Nîmes en PRO A ; nous permettant d'assister à des rencontres contre les meilleures joueuses évoluant en France.
Je n'occulte pas tous les autres résultats nationaux et régionaux qui mettent en avant notre département, ainsi que le bon déroulement de notre championnat
départemental, et une nouvelle approche dans la saisie des résultats qui c'est somme toute très bien passée
Un manque certain de JA2 (juge-arbitre critérium) va rapidement nous poser des problèmes car pour organiser ces journées, nous avons besoin de ces personnes ; il nous faut en former car ceux qui officient à ce jour, vont bientôt prendre une retraite bien méritée. Ce serait bien entre autres, que les clubs qui envoient des compétiteurs pensent à cet état de fait et proposent des personnes à la formation, faute de quoi, on risque de ne plus pouvoir mettre en œuvre ces compétitions individuelles qui sont qualificatives pour le niveau régional

Ligue Occitanie :
Pour donner suite à la démission de Jacques DOLLE de la présidence de la Ligue, lors du Conseil de Ligue du 05 janvier 2019, Marion VAYRE a été élue Présidente de la ligue Occitanie de Tennis de Table jusqu'à la fin de l'Olympiade, en présence du Président de la FFTT Christian PALIERNE ; d'autre part il a été procédé aux élections des présidents de plusieurs commissions dont la Vice-Présidence déléguée à Jérôme Guezenec, la Présidence de la CREF à Jean Pierre Belmonte.
Au sujet de notre secrétariat, une convention de mise à disposition de Aline sur la ligue Occitanie a été signée jusqu'en juin 2019, ceci explique une absence sur certains jours de la semaine, cependant les adresses de messagerie sont toujours ouvertes.
Un autre sujet très important va devoir être traité pour la nouvelle Olympiade. Du fait de la réorganisation du domaine sportif français, une nouvelle gouvernance est étudiée au niveau fédéral.Les ligues et les Comités départementaux sont des organes déconcentrés de la FFTT, et sont donc régis par les statuts et règlement intérieur de cette dernière.

Modification du Règlement financier et de gestion :
Le règlement financier et de gestion de la FFTT prévoit, dans son article 6.3 le suivi des structures déconcentrées.
Il est proposé de créer un article 6.3.4 rédigé comme suit :
6.3.4 – Exercice comptable
Afin qu'il reflète le mieux possible leur activité, les comités départementaux et les ligues doivent définir un exercice comptable de 12 mois avec une date de clôture de l’exercice au 30 juin ou au 31 décembre.
D'autres propositions nous concernant présentées lors de l'AG de la FFTT le 18 mai 2019
Chapitre 3 : Le comité directeur départemental

Article IV.301 – Attributions
Ancien article 70
Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil fédéral et le Conseil de ligue de rattachement, chaque Comité directeur départemental a dans ses attributions toutes les questions se rapportant à l’organisation, à la coordination, au contrôle et au développement du tennis de table sur le territoire dont il a reçu délégation.

Notamment :
- il veille à la stricte application des règles de jeu et des règlements fédéraux et régionaux ainsi que des décisions des Conseils fédéral et de ligue ;
- il organise les épreuves prévues par les règlements fédéraux, régionaux et départementaux, les rencontres de sélection, et toutes les épreuves de manifestations utiles à la diffusion et à la progression du tennis de table.

Article IV.302 – Composition
Ancien article 71
A compter de l’olympiade 2020-2024, chaque sexe doit être représenté au sein du Comité directeur départemental à au moins 25 %.
Dans le cas où le pourcentage ne peut pas être respecté pour l’un des deux sexes par manque de candidats, les postes correspondants doivent être laissés vacants.

Point sur la Gouvernance
Pour donner suite à la réunion d'un groupe en charge de travailler sur une nouvelle gouvernance, des projets de fiches décrivant les missions et les domaines de compétences de chaque instance, préparés par le groupe

Les comités départementaux auraient pour mission de développer et de promouvoir la pratique du tennis de table sur leur territoire et d'accompagner la structuration des clubs.
En assurant des relations de proximité avec les dirigeants de clubs et l'ensemble des partenaires, ils mènent des actions de recrutement, de promotion et d'animation pour tous les pratiquants, licenciés ou non, et le grand public.
Ils collaborent avec la ligue dans différentes commissions régionales.

Les ligues auraient pour mission de mettre en place les projets de territoire concerté.
Elles accompagnent les comités. Elles sont garantes de la gestion administrative fédérale, ainsi que des épreuves sportives fédérales (championnats par équipes, critériums individuels...).
Elles pilotent l’emploi formation, et s’inscrivent dans la politique fédérale d’accès au haut niveau.

La fédération fédère le tennis de table sur l’ensemble du territoire national.
Elle a pour mission d'élaborer une stratégie de développement, d'assurer l'efficience des prises de décision, de développer les compétences du siège et dans les territoires, d’accompagner la mise en œuvre de ses projets dans les territoires.
Les directions fédérales devraient développer un management transversal avec les ligues et des collaborations en mode projet.

Il est proposé de mettre en place une démarche évaluative pour chaque échelon.

Le modèle économique est envisagé sur les bases suivantes :

- sortir d’une gestion courante pour aller vers une gestion d’investissement ;
- s’entourer de compétences professionnelles ;
- former les élus de toutes les instances ;
- accompagner le changement, en révolutionnant les mentalités ;
- développer la notion de service et de qualité en créant des indicateurs de performance
- mutualiser les centres de coût, ex. : développer une politique d’achats mutualisés ;
- améliorer le circuit de l’information entre toutes les instances (flux verticaux et horizontaux).
Le groupe propose enfin un planning :
- présentation du projet lors de l’assemblée générale de mai 2019 ;
- rencontres avec les ligues le 1er novembre 2019 ;
- regroupement en états généraux les 11 et 12 janvier 2020 ;
- vote des textes lors de l’assemblée générale de 2020 ;
- séminaire d’intégration pour les nouveaux élus en 2021.

En résumé pour le CD30
Les sujets de réflexions sont nombreux et je vous expose les plus représentatifs, bien d'autres seront aussi d'actualité bientôt. Il est important que nous continuions à porter notre effort sur plusieurs pistes tel que :

Élus de Comité :
Mission développement. Informer, sensibiliser d'abord : faire pratiquer tout le monde, tout le temps, penser d'abord pratiquants (plutôt que licenciés) pour avoir une base importante.
Accompagner les structures.
Former des conseillers en développement avec une identité professionnelle.
Tout ceci nous permettra de poursuivre notre développement et l'attrait pour notre sport qui reste malgré tout un peu confidentiel pour le grand public.
La prochaine Olympiade (2020-2024) approche à grands pas et nous devons penser, dès maintenant à passer le flambeau. Comme l'ont fait certains de nos élus actuels et je les remercie vivement , Danièle BUAT (Présidente CD30), Gérard ESPIE (Président CD30), Danièle ESPIE (Secrétaire CD30), Philippe Maurel (Président commission technique), nous pouvons continuer à œuvrer pour le CD30 sous quelque forme que ce soit, mais nous aurons obligatoirement des nouveaux élus à la gouvernance, aussi , malgré que nous pensons avoir toujours le temps, n'hésitez pas à nous contacter et à exprimer vos vœux et à venir nous rejoindre
Ceci est une redite de l'année passée, mais il devient de plus en plus urgent de le prendre en compte.
Bonne assemblée générale à tous

 

Le Président du CD 30

Christian RABAUD

 

   
Vos élus:
Christian Rabaud
Emmanuel Boll
Laurent Briche
Rudy Thérond
Thierry Casteiltort
Laurick Delpuech
Christian
Emmanuel
Laurent
Rudy
Thierry
Laurick
Rabaud
Boll
Briche
Thérond
Casteiltort
Delpuech
           
Philippe Spitz
Gérard Espie
Jérôme Guezenec
Bernard Martinez
Philippe Maurel
Gérald Poinsot
Philippe
Gérard
Jérôme
Bernard
Philippe
Gérald
Spitz
Espie
Guézenec
Martinez
Maurel
Poinsot
           
 
       
       
       
   

Organigramme du Comité

doc

Statuts du Comité

doc

Règlement intérieur du Comité

doc

   
   
   
   

Comité Départemental de Tennis de Table du Gard

3, rue Scatisse          30000   Nîmes

04.66.38.98.53

 secretariat@cd30tt.com